l'Art-thérapie

L’Art-thérapie se définit comme " l'exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire". C'est donc une méthode qui utilise le potentiel d'expression et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

L’Art-thérapie est une discipline paramédicale, sanctionnée par un diplôme universitaire et l’Art-thérapeute doit être alors diplômé d’une faculté de Médecine. La différence avec la psychothérapie traditionnelle réside dans l’intérêt et l’usage de la production artistique qui aide à construire de nouveaux repères de vie. Elle reste une profession encore peu connue qui est essentiellement représentée en milieu hospitalier.

Le soin Art-thérapeutique ne demande aucun bagage artistique particulier. Il est particulièrement indiqué dans le cas de  :

  • Traitement des troubles et difficultés physiques, mentales ou sociales (difficultés de communication et d'expression, manque de confiance, anxiété, introversion, pathologies diverses...) 
  • Chez les enfants, les adolescents et les adultes.